Vorwort Katalog
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Zelle 72
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Pierres Mégalithiques exposés lors des Jeux Olympiques de Munich - 1972
Pierres Mégalithiques exposés lors des Jeux Olympiques de Munich - 1972

L’art de Franz Falch donne vie aux objets naturels.

Die Kunst von Franz Falch flösst natürlichen Gegenständen Leben ein.

L’art de Franz Falch donne vie aux objets naturels
Der Steinbeisser - "Celui qui mord la pierre"
In quo omnia constant
In quo omnia constant
Der Begrüsser - "Celui qui accueille"
Der Begrüsser - "Celui qui accueille"

Les titres révèlent l’énergie que ses œuvres puisent dans la nature environnante : les tableaux « groupe d’hommes-pierres » et « pierres vivantes » font écho avec les sculptures « groupe d’hommes-arbres » « la pierre éveillée » « la pierre qui parle ».

Die Titel offenbaren die Energie die seine Werke aus der umgebenden Natur schöpfen. Die Bilder « Steinmenschengruppe » « Lebendige Steine » spiegeln sich in den Skulpturen « Baummenschengruppe » , « Erwachter Stein », « Sprechender Stein » wieder.

Steinmenschgruppe - Groupe d'hommes-pierres
Steinmenschgruppe - Groupe d'hommes-pierres
Lebendige Steine - Pierres vivantes
Lebendige Steine - Pierres vivantes
Baumenschengruppe / Groupe d'hommes-arbres
Baumenschengruppe / Groupe d'hommes-arbres
Baumenschengruppe - Groupe d'hommes-arbres
Baumenschengruppe - Groupe d'hommes-arbres
Erwacher Stein - Pierre éveillée
Erwacher Stein - Pierre éveillée
Sprenchender Stein - Pierre qui parle
Sprenchender Stein - Pierre qui parle

On retrouve dans l’œuvre de Franz Falch une interrogation existentielle qui a une portée universelle.

Die existentiellen Befragungen zu denen die Werke von Franz Falch einladen sind universal.

Die Urmutter / Mère universelle
Die Urmutter / Mère universelle
Zeichen transpersonal - signe transpersonnel
Zeichen transpersonal - signe transpersonnel
Der Wegweiser - "Celui qui montre le chemin"
Der Wegweiser - "Celui qui montre le chemin"
Der Rufer - "Celui qui appelle"
Der Rufer - "Celui qui appelle"
« Der den Sturm standhält » - "celui qui arrête la tempête"
« Der den Sturm standhält » - "celui qui arrête la tempête"

A partir de 1984, les œuvres de Franz Falch témoignent d'un sentiment de solitude profond.

Ab 1984, reflektieren Franz Falchs Werke ein tiefes Einsamkeitsgefühl.

Der Rufer in der Wüste - "celui qui appelle dans le désert"
Der Rufer in der Wüste - "celui qui appelle dans le désert"
Celui qui porte toujours trop
Celui qui porte toujours trop
Le fou
Le fou

Cette période sombre est traversée par des moments plus optimistes.

Diese dunkle Phase  wird jedoch von optimistischeren Momenten durchleuchtet.

Der Weise / Le Sage
Der Weise / Le Sage
Die menschliche Energie - l'énergie humaine
Die menschliche Energie - l'énergie humaine
Die menschliche Energie - l'énergie humaine
Die menschliche Energie - l'énergie humaine
Die Reflexion der Energie - La Réflexion de l'énergie
Die Reflexion der Energie - La Réflexion de l'énergie

Les tableaux sortent de leur cadre.

Die Bilder schreiten aus ihren Rahmen hinaus.

Les sculptures s’enrichissent, se complexifient, se chargent d’une infinité de détails extrêmement petits, fins, pointus.

Die Plastiken werden reicher, komplexer mit vielen winzigen, spizten und feinen Details.